Hôpital militaire abandonné

Un froid matin d’hiver dans une région montagneuse (et thermale), il est l’heure pour nous de visiter ce qui semble être un complexe abandonné, surplombant la ville.

Sans savoir si nous pouvons ou pas rentrer dans ce bâtiment désaffecté ayant appartenu, parait il, à l’armée, pour prendre soin de ses effectifs, nous nous garons tout proche.

A notre grande surprise, un simple grillage, ou plutôt un gruyère car il devait resté à peine 50% de la dite clôture, soit une invitation à l’exploration…

Les 3 bâtiments, construits en « U », datent du 19e siècle et pouvait accueillir jusqu’à 400 résidents venant profiter des cures thermales offertes par les sources chaudes en amont.

Les bassins étaient autrefois remplis d’eau chaude, en provenance directe des sources en amont du bâtiment. Il en existe plus d’une dizaine, dont, la principale, était déjà connue et exploitée par les romains.

En plus de son rôle d’hôpital militaire, il fut, au début du 20e siècle, un lieu d’accueil pour les personnes souffrant de la tuberculose.

La commune a racheté le bâtiment avec comme objectif d’en faire un centre thermal luxueux (comme la plupart des lieux abandonnés référencés sur ce site, les projets envisagés sont réservés à une élite économique… sans commentaire). Mais, le projet a été épinglé par la chambre régionale des comptes qui estime que ce projet mettra à mal les finances de la commune.

Après des années à parler de transformation et réhabilitation du lieu, ce dernier reste encore et toujours dans son jus.

Commentaires

Laisser un commentaire

*